Les raisons de souscrire une assurance credit
L'assurance credit permet de prémunir l'organisme prêteur contre le risque pour l'emprunteur de ne plus pouvoir rembourser les échéances du prêt (en cas de décès, maladie etc.).
En cas de décès, par exemple, l'assureur s'engage à rembourser le capital restant dû à l'organisme prêteur (ex : banque).
Assurance credit : les différentes garanties existantes
Les évènements couverts par un contrat d'assurance credit sont le décès, la perte d'autonomie (totale et irréversible), l'invalidité permanente totale, l'incapacité temporaire totale de travail, le chômage et l'exonération des primes d'assurance (en cas de réalisation d'un de ces risques).
Les contrats comportent des franchises (durée pendant laquelle les garanties ne jouent pas). Certains contrats permettent un choix dans la durée des franchises.
Conditions de souscription d'une assurance credit
Les conditions de souscription des contrats d'assurance credit doivent permettre à l'assureur d'évaluer au plus juste le risque de décès ou d'invalidité pesant sur la personne assurée.
Les déclarations faites par l'assuré sont dans la plupart des cas assorties d'une déclaration de bonne santé ou d'un questionnaire médical (selon les montants de capitaux demandés ou l'âge de l'assuré) et parfois compléter par une visite médicale.
ASSURLAND | ||
|
Remplissez le formulaire d'assurance emprunteur Assurland et comparez dans le moindre détail les meilleures offres d'assurance emprunteur selon vos besoins et votre budget.
|
CARDIF | ||
|
Obtenez votre tarif d'assurance de prêt immobilier Cardif Liberté Emprunteur, c'est rapide (1min seulement) et sans engagement.
Des formules ajustées à vos projets Une enveloppe de 2000€ en plus en cas de sinistre !
|
Pour être sûr de choisir la bonne assurance crédit, il ne suffit pas seulement d’utiliser un comparateur d’assurance. Si cela permet assurément de réaliser de vraies économies, il faut veiller aussi à bien analyser vos besoins. Explications.
Quels peuvent être vos besoins en assurance credit ?
Les besoins du ou des emprunteurs varient logiquement avec leur nombre mais également avec le degré de sécurité financière dont ils bénéficient en cas de décès, d’invalidité ou de tout autre événement susceptible d’affecter leur potentiel économique.
Ainsi, pour l’achat d’un bien immobilier, vous pouvez préférer souscrire à plusieurs votre crédit immobilier et être tous couverts par la même assurance emprunteur. Un tel besoin de partager la même assurance credit peut se présenter lorsque l’on est marié, en couple ou pacsé. On parle alors de « quotité d’assurance » qui dépend généralement du revenu du ou des emprunteurs.
N’oubliez pas que vos besoins peuvent changer
Parce que vos besoins et votre situation personnelle ou professionnelle évoluent dans le temps, il est vivement conseillé de faire régulièrement le point avec votre assureur concernant la teneur de votre contrat d’assurance pret immobilier.
Pourquoi une telle vigilance ? Cela présente deux vertus essentielles : permettre à votre assureur d’adapter votre contrat à vos nouveaux besoins et bénéficier par ricochet d’une couverture vraiment conforme à votre situation.
Profitez pleinement de l’apport de la loi Lagarde
Entrée en vigueur le 1er septembre 2010, la loi Lagarde favorise la comparaison d’assurance.
Elle permet en effet à tout souscripteur d’un crédit immobilier de faire jouer la concurrence au moment de choisir son assurance crédit non obligatoire mais devenue par la force de la pratique indispensable pour mener à bien son projet immobilier.
Désormais, vous êtes tout à fait libre de choisir de souscrire votre assurance prêt immobilier auprès de votre banque prêteuse ou de préférer un assureur. Un bon moyen de faire des économies.
CARDIFF : Jusqu'à 60 % d'économies sur votre assurance crédit !